Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à contributions

NPSS – Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, « Action et nature »

15 mai 2018

La revue NPSS – Nouvelles Perspectives en Sciences Sociale lance un appel à contribution sur le thème « Action et nature ».

Date limite de proposition d’intention : 15 mai 2018

Thématique

Cet appel à articles vise l’exploration du lien entre action et nature, ses multiples modalités, ses boucles de récursivité, ses conséquences tant conceptuelles qu’opérationnelles suivant deux axes :
- AXE 1 : En quoi nos actions révèlent nos conceptions de la nature ? Plus précisément, en quoi et de quelles manières nos actions, parce qu’elles modifient la nature, non seulement en fonction des moyens dont nous disposons et en fonction des objectifs d’organisation de la société, mais aussi en fonction de ce que nous savons, pensons et disons d’elle, révèlent nos représentations et conceptions de celle-ci ?
- AXE 2 : En quoi et de quelles manières la nature détermine nos actions ? La nature apparaît tour à tour comme modèle (modèle esthétique, modèle fonctionnel, source d’inspiration technique…), comme contrainte à l’action (elle ne propose que ce dont elle dispose), comme défi (habiter la planète) et comme risque (risques naturels majeurs).

Les textes proposés viseront à examiner la spécificité des liens réciproques mais non symétriques entre action et nature, entre nature et action : actions, réactions, rétroactions. La nature révèle notre société dans sa capacité/incapacité à agir, comme notre action révèle nos représentations de la nature.

Modalités de soumission

Les auteurs intéressés par la thématique annonceront leur projet avant le 15 mai 2018 au coordinateur du numéro, Denis Martouzet, ainsi qu’au rédacteur en chef de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales, Claude Vautier.

Les articles proposés devront respecter les normes éditoriales de la revue disponibles à cette adresse, dans la rubrique « Guide des auteurs » aux onglets « Consignes générales » et « Bibliographie et notes ».
Les auteurs feront parvenir aux mêmes adresses leur texte au plus tard le 30 septembre 2018. Les textes qui traverseront avec succès le processus d’évaluation seront publiés dans le numéro thématique « Action et nature » de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales (Volume 14, numéro 2 à paraître en mai 2019).

Télécharger l’appel complet.