Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Sexes : générations, disciplines et politique

15 septembre 2018

Dans le cadre de deux journées d’études, organisées les 13 et 14 décembre 2018 par l’UMR CESSMA de l’Université de Paris 7 Diderot, un appel à communication est lancé sur le thème : « Sexes : générations, disciplines et politique ».

Date limite de soumission des propositions : 15 septembre 2018

Thématique

2018, 50 ans après 1968, voit exploser la question des sexes et des sexualités comme identités et pratiques dans les arènes publiques, et envahir les champs médiatiques, politiques mais aussi scientifiques. C’est pourquoi nous souhaitons réfléchir de façon transversale sur les sens et les occurrences des sexes et des sexualités dans l’élaboration de nos objets et de nos problématiques dans le cadre de nos disciplines, de leurs transformations politiques, et de nos adaptations générationnelles.

Une des intentions de ces journées d’étude est d’interroger dans l’histoire scientifique des cinquante dernières années comment les chercheur-e-s s’inscrivent dans des projets thématiques et (trans-)disciplinaires et comment ces derniers ont « bougé ».

Deux lignes nous paraissent centrales, sans pour autant être exhaustives en relation avec les contributions :
- Les normes, leur statut intellectuel et scientifique, leur subjectivation.
- Les logiques du désir et du sujet.

Modalités de soumission

Les propositions de communication, sous forme de résumé, ou de texte complet, sont à envoyer avant le 15 septembre 2018Pascale Absi et Monique Selim.

Voir l’appel complet.