Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à contributions

Revue de l’Institut de Sociologie, « Arts et vieillissement. Les âges de la création, de la médiation et de la réception artistiques »

15 juin 2018

La Revue de l’Institut de Sociologie lance un appel à contributions pour un numéro spécial sur le thème « Arts et vieillissement. Les âges de la création, de la médiation et de la réception artistiques ».

Date limite de proposition : 15 juin 2018

Thématique

À ce jour, la thématique du lien entre l’art et l’âge, et plus précisément celle du vieillissement, reste encore peu explorée, alors même que les mondes de l’art tout comme les publics sont directement impactés par le phénomène général de vieillissement qui touche le monde occidental et en dépit du fait que la sociologie des âges, celle de la vieillesse en particulier, s’est nettement développée depuis trente ans.

C’est donc ce manque important, que nous avons identifié, que nous souhaiterions contribuer à combler, à partir de plusieurs questions qui nous semblent mériter de faire l’objet d’analyses approfondies. Du côté de la création tout d’abord, qu’est-ce qu’être un jeune artiste ? Un artiste âgé ? En quoi le vieillissement impacte-t-il les uns et les autres et... dès la jeunesse ?! Quel effet le vieillissement exerce-t-il sur les carrières ? Cette question renvoie elle-même à plusieurs autres : en quoi le vieillissement peut-il influencer la reconnaissance ? Comment l’âge, variable tant biologique que sociale, joue-t-il sur le processus créatif ? Si, en sociologie de l’art, les approches ont assez fréquemment intégré la notion de carrière, elles ont été peu sensibles au vieillissement, qui est certes lié à celles-ci mais ne se confond pourtant pas entièrement avec elles. Qu’est-ce qui change quand l’analyse se déplace donc de la carrière au vieillissement ? Comment s’articulent les deux notions ? Et qu’apporte la prise en compte du vieillissement au domaine particulier de la sociologie de l’art que représente la sociologie des œuvres ?

Dans une première section, il s’agira d’envisager de façon distincte les diverses formes artistiques, par des contributions solidement fondées sur une approche empirique de cas particuliers, relatifs à différentes formes d’art.
Un second angle portera sur les accompagnants de la création artistique et la place des différents âges, notamment dans le secteur des fonctions de support à la création et de la médiation.
La prise en compte des fonctions d’accompagnement et de médiation de l’art permettra d’effectuer le lien avec le point suivant concernant les publics de l’art et leur vieillissement, pour lequel la dimension genrée devrait également apparaître.

Modalités de soumission

Les contributions recueillies pour ce numéro devront comporter une forte dimension empirique et pourront soit se focaliser sur une forme d’art donnée, soit croiser plusieurs d’entre elles. Il conviendra toutefois de bien mettre au jour leurs spécificités et de ne pas aborder a priori l’art comme un tout indifférencié.

Les propositions, de 5000 à 6000 signes, accompagnées de 5 mots-clés, sont attendues avant le 15 juin 2018 et sont à envoyer à l’adresse suivante.

Calendrier détaillé

- 15 juin 2018 : limite de réception des propositions.
- 15 juillet 2018 : avertissement des auteur-e-s de la sélection des propositions et envoi des consignes éditoriales.
- 15 décembre 2018 : réception des textes.
- 1er mars 2019 : retour des évaluations aux auteur-e-s.
- 1er mai 2019 : envoi de la deuxième version de l’article, pour évaluation définitive de l’article par le comité de rédaction de la revue.

Voir l’appel complet.