Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Livres récents

La pensée des sociologues. Catégorisation, classification, identification, différenciation et reconnaissance

Francis Farrugia et Antigone Mouchtouris (dir.)

Francis Farrugia et Antigone Mouchtouris (dir.), La pensée des sociologues. Catégorisation, classification, identification, différenciation et reconnaissance, Paris, L’Harmattan, 17 avril 2018.

Si, avec Max Weber, « nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale », alors il faut mettre en évidence le socle de cette interprétation, constitué d’un réseau de théories de la connaissance.

Cette mémoire savante collective fournit les outils intellectuels indispensables à l’analyse et la compréhension des phénomènes complexes explorés dans ce livre : l’identité collective, l’interculturalité, la transaction sociale, la reconnaissance, la réussite sociale, le relativisme des valeurs, les temporalités multiples, la pensée analogique, les machineries sociales, l’ethnocentrisme, le cosmopolistisme, la globalisation, la gouvernementalité libérale, la biopolitique, les classifications et les différenciations...

Pour étudier les construits sociaux, les auteurs de cet ouvrage redéfinissent et mettent au travail les catégories et les classifications sociologiques les plus opératives. Elles sont exposées dans les textes fondateurs d’un certain nombre de penseurs majeurs, ici réactivés : Aristote, Platon, Leibnitz, Kant, Nietzsche, Weber, Durkheim, Mauss, Halbwachs, Heidegger, Goblot, Holton, Castoriadis, Axelos, Deleuze, Guattari, Foucault, Berger et Luckmann, Klein, Honneth, Descola, Boltanski, Thévenot, Bourdieu et plusieurs autres…

Francis Farrugia et Antigone Mouchtouris sont membres de l’AISLF.