Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à contributions

Images du travail, Tavail des images, « Techniques du dessin et travail cinématographique ».

30 septembre 2018

La revue Images du travail, Travail des images lance un appel à contribution pour son prochain numéro, à paraître en janvier 2020, sur le thème « Techniques du dessin et travail cinématographique ».

Date limite de soumission des propositions : 30 septembre 2018

Thématique

Ce numéro vise à interroger la place et le rôle du dessin dans le processus de production cinématographique de films de fiction comme de films documentaires. Il s’agit d’analyser tous les rapports existant, sans se focaliser sur le cinéma d’animation, entre le dessin et le cinéma, sur la base d’observations précises et concrètes des usages du dessin dans la production cinématographique et sa communication commerciale.

L’approche privilégiée est celle de la socio-anthropologie de la technique. Les études proposées peuvent être ethnographiques, historiques ou sociologiques. Elles devront reposer sur un corpus clairement présenté et défini. Le « dessin » est entendu comme une technique d’inscription graphique (Jack Goody) permettant d’enregistrer un événement pour en conserver la mémoire, d’anticiper sa forme future et d’organiser les étapes de sa réalisation, ou de traduire en images un récit, oral ou écrit, préexistant. C’est donc une réflexion et une analyse sur l’articulation (et la complémentarité) entre deux types d’activités de travail généralement pensés séparément, qui sont recherchées dans ce numéro thématique : d’un côté, le travail graphique du dessin sous toutes ses formes ; de l’autre, le travail cinématographique à partir d’images animées, autrefois qualifiées de « mécaniques ».

Les propositions d’articles pour ce numéro thématique pourront s’inscrire dans l’un de ces trois axes :

  1. Les usages techniques du dessin dans le processus de réalisation cinématographique.
  2. Les usages communicationnels du dessin.
  3. L’adaptation de la bande dessinée au cinéma et le passage du cinéma à la bande dessinée.

Modalité de soumission

Les articles attendus reposeront sur l’analyse d’un corpus d’images (productions iconographiques). Ces images devront être reproduites dans l’article. Rappelons que Images du travail, Travail des images est une revue scientifique entièrement numérique, gratuite et ouverte. L’auteur devra à ce titre s’assurer de la disposition des droits d’utilisation et de diffusion. Les articles sont d’un format de 30 000 à 50.000 signes maximum. Dans un premier temps, sont attendues des propositions d’articles soit un texte d’intention de 2000 à 3000 signes. Les propositions sont à envoyer pour le 30 septembre 2018 simultanément à :

Télécharger l’appel complet