AISLF

Appels à communications

De l’Ouest à l’Est : Métamorphoses des Discours en Europe

26 mai 2019

L’Université de Bucarest et l’Institut de Sociologie de l’Académie Roumaine, sous l’égide de l’Observatoire des discours et contre-discours relatifs à la construction européenne (France), avec le support du Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA) à Bucarest, organisent un colloque international les 24 et 25 octobre 2019 à Bucarest (Roumanie) et lancent à cette occasion un appel à communication sur le thème « De l’Ouest à l’Est : Métamorphoses des Discours en Europe ».

Date limite de soumission : 26 mai 2019

Thématique

Dans un contexte européen marqué par l’essor des positionnements, des acteurs, des stratégies et des discours antagonistes, où nos interactions se sont transférées de plus en plus en milieu virtuel, notre colloque propose d`interroger les significations actuelles des discours visant la relation Ouest-Est en Union européenne, ainsi que leurs transformations émergentes, vu les contextes et les provocations locales, régionales et européennes. L’intérêt scientifique de notre colloque vise à revisiter la thématique centrale de l’idée européenne qui a réuni et divisé à la fois, et cela pendant plusieurs siècles, les différentes régions de l’Europe, rendant possible la construction européenne d’aujourd’hui. Cette dernière semble avoir assumé une mission sensible de transformation discursive perpétuelle, de nouveau remise en question sous l’emprise des nouveaux médias – un facteur exogène qui provoque de véritables métamorphoses des discours européens circulant de l’Ouest à l’Est, du Nord au Sud et vice versa. Un discours émergeant, prenant des formes variées, souvent traduites en contre-discours, semble dominer l’espace public européen en construction et le remettre en cause. Son examen scientifique reste difficile à cerner, si on l’étudie du point de vue d’une seule discipline. C’est la raison pour laquelle l’ouverture interdisciplinaire en sciences humaines et sociales reste le pari scientifique de notre colloque.
Nous proposons trois axes afin d’approfondir toutes ces problématiques :

  • Axe 1 : Métamorphoses actuelles des discours en Europe
  • Axe 2 : La relation Est-Ouest en Europe
  • Axe 3 : L`Europe en ligne

Modalités de soumission

Les contributions attendues doivent contenir 500 mots maximum et devront être transmises avant le 26 mai 2019 à cette adresse

Appel complet à télécharger



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF