AISLF

Appels à contributions

Cahiers de recherche sociologique, « Agir collectif et pratiques de résistance. Démocratiser l’action publique »

15 mars 2020

Pour son 68e numéro, les Cahiers de recherche sociologique lance un appel à contribution sur la thématique : « Agir collectif et pratiques de résistance. Démocratiser l’action publique ».

Date limite de proposition : 15 mars 2020

Thématique
Ce numéro vise à nourrir une réflexion critique sur l’organisation collective de l’action publique et plus précisément sur les conditions favorisant le pouvoir d’agir collectif des actrices et des acteurs sur l’organisation de l’action publique scolaire et sociosanitaire. Sont bienvenues, les réflexions critiques ancrées dans des pratiques concrètes, les études empiriques ainsi que les réflexions ou synthèses théoriques qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des axes suivants :

- 1) De l’indignation aux pratiques de résistance productive
À partir de cas issus de différents milieux, il s’agit de comprendre comment les différent.e.s actrices et acteurs créent des pratiques qui agissent sur les contraintes de l’action publique. Des réflexions théoriques tout comme des analyses de résultats et d’études de cas exposant : les conditions (favorables et défavorables) aux pratiques de résistances productives de différent.e.s actrices et acteurs ; les manières dont celles-ci/ceux-ci agissent sur ces conditions dans une perspective de démocratisation ainsi que les effets de ces pratiques sur l’action publique sont également bienvenues.

- 2) Les espaces collectifs de prise de parole et leur potentiel de transformation institutionnelle
Les propositions réunies autour de cet axe permettront de documenter des espaces de prise de parole, leurs particularités, leurs différences et leurs convergences à l’œuvre dans les dynamiques interprofessionnelles et interpersonnelles des réseaux d’action publique. Elles analyseront aussi leur potentiel de transférabilité à des systèmes comparables. Elles pourront finalement contribuer à établir des critères pour le rétablissement ou la production d’un dialogue entre des actrices et des acteurs porteurs d’intérêts et de savoirs variés afin de dégager des trajectoires démocratisation.

- 3) L’institutionnalisation des valeurs et des pratiques démocratiques
La démocratisation au sein de l’organisation de l’action publique ne se décrète pas, mais elle s’organise (Eynaud et França Fiho, 2019). En quoi et comment les valeurs de solidarité et d’équité se traduisent-elles dans les activités organisationnelles des actrices et des acteurs de l’action publique ? Comment ces activités peuvent-elles constituer des leviers pour une démocratie substantive et une gouvernance citoyenne ? Comment ces activités permettent de redonner un sens à la solidarité et à l’équité dans l’agir organisationnel ?

Modalités de soumission des propositions
Les auteur·es sont invité·es à soumettre une proposition d’article (maximum 1 page) avant le 15 mars 2020 (incluant problématique, objectifs de l’article, méthodologie, principaux résultats ou implications théoriques et pratiques). Cette proposition sera évaluée par le comité scientifique en regard de sa pertinence. Une réponse vous sera acheminée d’ici la fin du mois de mars 2020.

La proposition d’article comportera obligatoirement les informations suivantes :
• Le nom et prénom de ou des auteurs, autrices
• Les titres, fonctions, institutions et courriel de chaque auteur, autrice

Elle est à envoyer par email à Isabelle Ruelland et Simon Vivier.

Les auteur·es dont les articles auront été retenus devront soumettre leur article comprenant environ 8000 mots au plus tard le 15 aout 2020.

Voir l’appel complet.



AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF