AISLF
AUF

Cette interface a été réalisée avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.

L'AISLF soutient l'insertion professionnelle des sociologues et spécialistes en sciences sociales francophones en publiant des offres d'emplois, de stages, de bourses et de prix, s'adressant aux masterant·e·s, doctorant·e·s et docteur·e·s.

Bourses

Bourse Doctorale, Enfance/Famille, Louvain

2 juillet 2019

Dans le cadre du projet MobileKids financé par une ERC Starting Grant, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE) de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) recrute un·e chercheur·e – doctorant·e pour un démarrage en septembre 2019 d’une bourse d’une durée de 2 ans renouvelable.

Date limite de soumission : 2 juillet 2019

Context
MobileKids est un projet de recherche dirigé par la Professeure Laura Merla, et financé par une ERC Starting Grant, un financement européen qui soutient la création de nouvelles équipes de recherche d’excellence au sein de l’UE. Cette recherche vise à comprendre les expériences vécues par les adolescent·es qui grandissent dans des familles divorcées et/ou séparées, et qui ont opté pour un système d’hébergement alterné égalitaire. Il s’agit d’étudier comment et dans quelles circonstances ces jeunes s’approprient ce mode de vie et développent de nouvelles compétences, de pratiques et de manières d’être qui incorporent la capacité d’entretenir des relations sociales dans un contexte multi-local, notamment viales modes de communication virtuels et mobiles. Il s’agit principalement d’une enquête exploratoire et qualitative mettant en œuvre un ensemble de méthodologies innovantes donnant un rôle actif aux enfants, et incluant notamment jeux de plateau, auto-photographie et méthodologies mobiles.

Fonctions

  • Mener à bien une recherche axée sur le vécu, les pratiques et l’agentivité des adolescent·es en situation d’hébergement alterné, et mettant en exergue les dynamiques de maintien des liens intra-générationnels (fratrie/ pairs) ou inter-générationnels (beaux-parents, grands-parents, famille élargie…) en contexte multi-local. Le projet intégrera notamment une attention au rôle et à la place du numérique dans les processus étudiés ;
  • Recruter les participant·e·s et mener un terrain d’enquête qualitatif impliquant des adolescent·es et leurs parents en FWB ;
  • Analyser les données qu’il/elle aura recueillies sur le terrain et contribuer à l’analyse transversale des données recueillies par l’ensemble de l’équipe ;
  • Contribuer à la dissémination des résultats préliminaires et finaux du projet (via des publications, conférences, la valorisation du projet sur internet, et des supports de valorisation s’adressant au grand public, comme par exemple BD ou capsule vidéo).

Modalité de soumission
Les candidatures à une bourse doctorale devront être envoyées pour le mardi 2 juillet 2019 à Mme Sandrine Levêque. Elles comprendront :

  1. Un curriculum vitae détaillé
  2. Une lettre de motivation de maximum 2 pages
  3. une copie de leur mémoire/travail de fin d’études (ou d’une partie du mémoire/travail en cours), ou d’un travail académique personnel.
  4. L’ébauche du projet de recherche que le/la candidat·e souhaite mener à bien, de 3 à 5 pages (time new roman 12pt, interligne simple) présentant la question de recherche envisagée, une brève revue de la littérature, quelques références théoriques-clé, et la ou les méthodologies envisagées).

Appel complet consultable en ligne


AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF