AISLF

Livres parus en 2008

The production of educational knowledge in the global era

Julia Resnik (ed.)

Julia Resnik (ed.), The production of educational knowledge in the global era. Sense Publishers, Rotterdam. 2008, p. 296.
https://www.sensepublishers.com/pro...

Quel est l’impact de la globalisation sur la production des savoirs éducatifs et sur la manière dont les chercheurs perçoivent les systèmes éducatifs et plus généralement l’éducation ?
Les systèmes éducatifs occidentaux sont en pleine transformation et leur rôle a été redéfini par le processus de globalisation : on remodèle les objectifs éducatifs pour mieux répondre aux besoins économiques globaux ; on compare les différents systèmes d’éducation dans des classements internationaux, on met aux normes l’éducation elle-même à la façon d’un bien destiné à être commercialisé dans le monde entier.
De plus, la globalisation rapproche des sociétés, des cultures et des savoirs très différents et défie ainsi nos références soi-disant universelles et nos instruments de recherche. Mais le savoir en éducation s’est-il développé de manière à nous permettre de démêler les nouvelles configurations éducatives ?
Pour répondre à cette question ce livre se donne quatre objectifs majeurs :
1. Appréhender le processus de dénationalisation de l’éducation et le besoin de reconceptualisation de cette transformation
2. Pointer les agents et les instruments de la globalisation de l’éducation, tels que les producteurs de savoirs, les organisations internationales et les instruments statistiques
3. Explorer les conséquences de l’internationalisation des institutions éducatives et de l’émergence d’un curriculum international
4. Comprendre l’éducation non-occidentale et l’incorporer dans le savoir éducatif occidental
Ces défis, qui sont au cœur de la production du savoir en éducation, sont traités ici à partir de différentes perspectives : recherche quantitative et recherche qualitative, démarche ethnographique, approche socio-historique et réflexion philosophique.
Cet ouvrage veut contribuer au développement d’une pensée critique sur la globalisation et sur le savoir éducatif. Simultanément, il ouvre notre conception de l’éducation aux opportunités théoriques et pratiques que la globalisation nous offre. Le caractère prospectif et novateur de l’ouvrage en fait une lecture obligée pour les sociologues, les chercheurs en éducation et, plus généralement, tous ceux qui admettent la nécessité de nouvelles manières de penser l’éducation à l’heure de la globalisation.

Contributeurs : Robert Arnove, Aaron Benavot, Eyal Ben Ari, Roser Cussó, Yossi Dahan, Roger Dale, Oren Lallo, Julia Lerner, Orna Naftali, Julia Resnik, Susan Robertson, Philip Wexler et Yossi Yonah.
Julia Resnik, qui a dirigé cet ouvrage, est sociologue de l’éducation à l’Université hébraïque de Jérusalem. Spécialiste de la comparaison internationale et de la globalisation de l’éducation, elle est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues internationales comme Comparative Education Review, Education et sociétés, Journal of Education Policy ou Oxford Review of Education.

Julia Resnik est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF