AISLF

Postes

Titulaire de chaire de recherche en « communication et inclusion »

12 novembre 2021

Le Département d’information et de communication de l’Université Laval lance un appel à candidatures pour des Chaires de recherche du Canada (niveau 1 ou 2) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Appel à candidatures
Le Programme de chaires de recherche du Canada (CRC) vise à attirer et retenir certains des chercheurs et chercheuses parmi les plus accomplis et prometteurs au monde.

Le statut de titulaire d’une Chaire de recherche du Canada permet de dédier davantage de temps à des travaux de recherche dans sa charge professorale. Les fonctions incluent les activités de recherche, de publication et de rayonnement, l’enseignement aux trois cycles d’études, l’encadrement aux 2e et 3e cycles, et toute autre activité prévue à la convention collective des professeures et professeurs de l’Université Laval.

Dans le cadre de cet appel, le Département d’information et de communication accueille les candidatures qui s’inscrivent dans le champ de recherche de la communication et de l’inclusion. Il s’agit d’analyser les pratiques et discours de communication publique et médiatique, institutionnalisés ou non, qui, quelles qu’en soient les visées (information, persuasion, divertissement, éducation ou autres) ou le type de support, entravent ou favorisent la reconnaissance sociale des groupes minorisés ou marginalisés ou leur inclusion dans l’espace public (femmes, Autochtones, personnes racisées, ethnicisées, en situation de handicap ou appartenant à la diversité sexuelle ou de genre). Les approches intersectionnelles et décoloniales constituent un atout. Les analyses de la réception des contenus médiatiques sont les bienvenues.

Contrat
Les chaires de niveau 1 sont destinées à des chercheuses et chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des leaders mondiaux dans leur domaine. Ces chaires, d’une durée de sept ans et renouvelables une fois, sont d’une valeur de 200 000$ par année et contribuent à financer le salaire de la personne titulaire. Les candidates et candidats à une chaire de niveau 1 doivent proposer un programme de recherche original, novateur, de la plus haute qualité et avoir des compétences en enseignement et supervision d’étudiants et étudiantes de cycles supérieurs.

Les chaires de niveau 2 dites « juniors » sont destinées à des chercheuses et chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des leaders dans leur domaine. Ces chaires, d’une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont d’une valeur de 100 000$ par année et contribuent à financer le salaire de la personne titulaire. Une allocation de recherche de 20 000$ par année accompagne les chaires de niveau 2 lors des cinq années du premier mandat. Cette allocation doit servir pour les coûts directs de la recherche.

Candidatures
Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Un curriculum vitae suivant le modèle des Chaires de recherche du Canada.
  2. Une description du programme de recherche proposé (maximum 4 pages) en format PDF.
  3. Une courte lettre de motivation (1 page).
  4. Le formulaire d’auto-identification complété

Le dossier sera composé de la manière suivante : un fichier pdf qui réunit votre cv, la description de votre programme de recherche et votre lettre de motivation, plus un autre fichier pdf qui correspond à votre formulaire d’auto-identification seulement. Ces deux pièces doivent être transmises dans le même courriel. Les candidatures doivent être transmises au plus tard 12 novembre 2021, à 16 h (heure de l’Est) à l’adresse suivante : rh-crc@flsh.ulaval.ca.

Pour plus d’informations, voir l’offre complète


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF