AISLF

Edward A. Tiryakian (1929-2025)

Un homme de grande culture

Edward Ashod Tiryakian, président d’honneur de notre Association, est décédé le 1er février dernier à Durham (Caroline du Nord) ville où se trouve Duke University, cette prestigieuse institution dont il avait rejoint le département de sociologie en 1965. Il s’est éteint chez lui, entouré de son épouse Josefina, d’origine portoricaine et spécialiste des cultures latino-américaines, de ses deux fils Edmund Agathon et Edwin Ashod et de leurs familles. Il avait 95 ans. À la nouvelle du décès de son éminent membre, les drapeaux de Duke University furent mis en berne.
Edward, fils d’immigrés arméniens, est né à Bronxville, dans l’État de New York en 1929 ; il passe une partie de son enfance en France (Nice) et en Suisse (Genève), puis s’inscrit en sociologie à Princeton, poursuit sur un doctorat à Harvard, sous la direction de P. Sorokin et de T. Parsons, ce qui en dit long sur l’esprit œcuménique d’Edward, tant la rivalité et mésentente entre ces deux géants de la sociologie nord-américaine est restée légendaire ! Les premières années de sa carrière les emmènent, lui et Joséfina, aux Philippines, puis il revient aux États-Unis avec successivement des postes à Princeton, puis Harvard, enfin Duke en 1965, dont quatre décennies plus tard, il deviendra professeur émérite (2004), mais sa retraite ne marquera pas la fin de sa production intellectuelle !
Contrairement à une tendance à la surspécialisation qui caractérisait déjà dans les années 1960 les sociologues états-uniens et qui, aujourd’hui, caractérisent aussi les Européens, Edouard, qui, comme son épouse, était un homme de vaste culture stimulé par une curiosité intellectuelle sans limite, a construit une œuvre autour de deux rails principaux ; d’un côté, l’histoire de la sociologie et ses principales théories (un de ses ouvrages met en perspective sociologie et existentialisme ; un autre réunit des essais autour de Sorokin ; plusieurs de ses articles portent sur Durkheim, dont il avait pris le nom pour son courriel de l’université. De l’autre, il développait une sociologie de la mondialisation et des relations inégales dans la période contemporaine.


Mentions légales


AISLF site version 8.2 - © 2013-2025 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF