AISLF

Appels à contributions

Vieillissements et accompagnements des personnes âgées dans les Outre-mer

Gérontologie et société

Date limite de soumission : 1er juin 2023

La revue Gérontologie et société propose un numéro thématique sur le thème du vieillissement dans les Outre-mer, à paraître à l’été 2024.


Les travaux portant sur la description du territoire français, de son économie, de son marché du travail ou d’autres grands phénomènes sociaux font, consciemment ou non, fréquemment l’impasse sur les territoires d’Outre-mer et ce, malgré la diversité des situations. En effet, avec une répartition géographique et des statuts différents, les territoires d’Outre-mer se présentent comme multiples. Ils sont ainsi composés à l’échelle française des DROM (départements et régions d’Outre-mer) et des COM (collectivités d’Outre-mer) et disposent de deux autres statuts à l’échelle européenne. Le premier concerne les Régions Ultrapériphériques (RUP) : La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe (incluant la Désirade, Marie-Galande et l’archipel des Saintes), la Martinique, Saint-Martin et la Guyane. Le second intègre les Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM). C’est le cas de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon et des Terres Australes et Antarctiques françaises (Glowczewski, 2019). […]

Voir l’appel complet

[Proposition d’article
Les propositions d’article complet, en français ou en anglais (40 000 signes, espaces compris) accompagnées d’un titre et d’un résumé (250 mots maximum) sont attendues pour le 1er juin 2023 à l’adresse :
Cnavgerontologieetsociete@cnav.fr

Information sur la revue et consignes aux auteur·e·s


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF