AISLF

Appels à contributions

Les accompagnements ordinaires à l’épreuve des vieillissements extraordinaires

Gérontologie et société

Date limite de soumission : 1er mars 2024

La diversité des parcours et des contextes de vie dévoile combien les processus de vieillissement dessinent une réalité complexe et plurielle. Dans l’absolu, la vieillesse ne peut être qu’extraordinaire dans le sens où les configurations multiformes de l’avancée en âge définissent les contours d’un paysage éclaté empêchant d’identifier une quelconque « normalité » dans les processus du vieillir.
Les catégories habituelles pour appréhender la vieillesse sont donc de moins en moins opérantes et pertinentes, comme les catégories d’âge ou l’opposition entre « valides » et « dépendants ». Pourtant force est de constater qu’il existe bien des vieillissements qui sortent de l’ordinaire. Ce sont en réalité des situations nouvelles auxquelles la société en général et les professionnels en particulier ont à faire face.
En premier lieu, l’extraordinaire – au sens de quelque chose qui sort de l’ordre commun – concerne des populations qui sont amenées à vieillir alors que, jusqu’alors, leur faible espérance de vie ne leur permettait pas d’atteindre un certain âge pour être considérées comme « vieilles » et/ou prises en charge dans le cadre des politiques publiques « Vieillesse ».
Mais l’extraordinaire ne se résume pas qu’à l’émergence de « nouveaux » publics vieillissants. Il concerne également des situations d’un genre nouveau qui sont encore aujourd’hui des impensés. Les vieillissements extraordinaires impliquent donc des personnes ou des situations qui viennent bousculer des cadres jusqu’alors établis. […]

Voir l’appel complet

Propositions
Les propositions d’article complet, en français ou en anglais (40 000 signes, espaces compris) accompagnées d’un titre et d’un résumé (250 mots maximum) sont attendues pour le 1er mars 2024 :
cnavgerontologieetsociete@cnav.fr
Voir les consignes aux auteur·e·s.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF