Ce groupe de travail se propose de mobiliser la sociologie du parcours de vie en la mettant en perspective de l’approche biographique. Croiser le parcours de vie avec l'approche biographique et mettre l'accent sur le « récit » c'est-à-dire la mise en mots de la parole des individus. C’est en quelque sorte opérer un renversement épistémologique.
La sociologie des parcours s’intéresse au déroulement des existences au fil du temps, d’un point de vue diachronique et synchronique, aux évènements, aux ruptures et bifurcations, au cours du cycle de vie, et interroge également les continuités dans les parcours. Biographiser procède d’une mise en ordre, pour donner un autre sens, pour requalifier. La posture de réflexivité s’affiche ici centralement.
Ce qui nous intéressera prioritairement c’est en quoi le parcours permet de saisir le sujet dans la réflexivité et que nous révèle le récit des parcours des personnes, des vécus subjectifs qui traversent les mondes sociaux des individus.
Le GT18 compte actuellement 9 membres
Mme Laurence CHARTON - Professeure - Sociologie INRS - Centre Urbanisation Culture Société - MONTRÉAL, Canada
Mme Catherine NEGRONI - Maîtresse de conférences - Sociologie Université de Lille - Clerse - VILLENEUVE-D'ASQ, France
Mme Alessandra RINALDI - Administratrice de recherche - Anthropologie sociale Université Fédéral Rurale de Rio de Janeiro - RIO DE JANEIRO, Brésil