AISLF

Événements AISLF

CR18-GT12 - Les épistémologies plurielles de la sociologie de l’art et de la culture

Lausanne, Suisse - En ligne

Ce colloque propose une réflexion théorique et politique sur les recherches sociologiques sur les arts et les cultures et les épistémologies contextualisées aux Nords et aux Suds.


Le CR18 « Sociologie de l’Art et de la Culture » et le GT12 « Récits, fiction, culture et société » organisent un colloque à distance sur la pluralité des épistémologies des Nords et des Suds dans le domaine de la sociologie de l’art et de la culture.
Initialement prévues à Sfax, dans le cadre des Rencontres de la sociologie francophone, ces sessions on lieu en ligne, depuis Lausanne.
Comment la recherche en sociologie des arts et des cultures est-elle structurée par des manières de faire, de voir, de penser et de dire spécifiques au territoire qui l’a vu naître ? Quelles sont les richesses analytiques et heuristiques, mais aussi les contraintes et les difficultés qui découlent de cette pluralité ? Comment le financement, la production, la circulation et la valorisation des études sociologiques sur l’art et la culture sont-ils impactés par l’asymétrie et les hégémonies qui marquent les relations entre pays du Nord et du Sud ? Quelles pistes peut-on dessiner pour infléchir ces complexités ?
Situé à un niveau plutôt théorique mais aussi politique scientifique et pouvant prendre une forme originale (table ronde ou débat), ces sessions proposent une réflexion et un « état des lieux » des recherches engagées en sociologie des arts et de la culture dans le(s) Nord(s) et le(s) Sud(s) – notamment en Tunisie, qui accueille les Rencontres.
Il s’agit de rendre visible la pluralité des méthodes comme des manières d’appréhender des objets eux-mêmes souvent déjà très contrastés.

Télécharger la présentation | Télécharger le programme

Le colloque se déroule en ligne
https://unil.zoom.us/j/4458967624


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF