15 juin 2019
Le CR31 « Sociologie de l’enfance » de l’AISLF, le CERLIS-Université Paris Descartes, le Ministère de la culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et la CNAF s’associent pour organiser un colloque international et, lance à cette occasion, un appel à communication sur le thème « Penser les inégalités dans l’enfance ». Ce colloque constituera les 14e Journées de sociologie de l’enfance et se tiendra à Paris-Sorbonne, amphithéâtre Durkheim, les 20 et 21 novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Date limite de soumission : 15 juin 2019
Thématique
La question des inégalités resurgit avec acuité tant en termes de politiques sociales que dans le débat sociologique . Si des chiffres alarmants sont mentionnés concernant l’enfance sur la base d’indicateurs variables et construits souvent sur le modèle « adulte », les inégalités liées à cet âge de la vie ne font que rarement l’objet de discussions théoriques.
La reconnaissance de l’enfant comme une personne a constitué une première étape de reconnaissance des inégalités constitutives de la représentation des âges de la vie déjà mises en évidence par les historiens , reconnaissance marquée par la Convention Internationale des Droits de l’enfant qui fêtera en 2019 ses 30 ans. Cette reconnaissance s’est traduite par l’apparition des Childhood Studies et la structuration progressive d’une sociologie et d’une anthropologie de l’enfance au niveau national et international .
Dans le même mouvement, l’investigation des inégalités au sein de cette classe d’âge a vu les recherches et les enquêtes se multiplier, pointant avec régularité l’existence d’inégalités économiques, sanitaires, culturelles, éducatives, scolaires, géographiques et mettant en évidence les conditions sociales de production, reproduction, accentuation ou de réduction de ces inégalités.
Elle requiert également une discussion des liens et oppositions entre diversité et inégalité dès l’enfance.
Elle requiert une analyse intersectionnelle.
Elle requiert enfin une analyse de la portée du passage récent aux analyses en termes de discriminations, en distinguant discriminations objectives et subjectives et en s’interrogeant sur les moyens de leur mesure dès le plus jeune âge.
L’enfance considérée ici correspond aux termes de la Convention des Droits de l’enfant . On s’intéressera donc à la construction des inégalités de la petite enfance à la jeunesse en passant par l’enfance, la pré-adolescence et l’adolescence, quelles que soient les dénominations et les bornes d’âges retenues pour ces étapes .
Le colloque souhaite accueillir des communications abordant, entre autres, les points suivants :
Modalités de soumission
Les propositions de communication devront être transmises en français ou en anglais, au format Word à cette adresse avant le 15 juin 2019 et répondre aux normes suivantes :