AISLF

CR & GT

GT12 - Récits, fiction, culture et société

Correspondante : Mme Marina D'AMATO - ROMA, Italie

Présentation

Après l’imprimerie, les médias audiovisuels et informatiques ont conféré aux récits une vitalité, une surface de diffusion et une influence inégalées, qui réclament une attention renouvelée de la part des sociologues. Sans les récits factuels et fictionnels, ni les sociétés orales ni la société-monde d’aujourd’hui ne pourraient exister. Raconter le passé, le présent et l’avenir, l’ici et l’ailleurs, des mondes réputés vrais, imaginaires ou possibles, est au cœur du déploiement des sociétés symboliques. Notre société « tous écrans » actuelle se regarde au pluriel dans ses « miroirs » virtuels et ceux-ci sont devenus une voie d’accès incontournable pour la saisie des nouvelles manières, locales ou mondiales, d’être ensemble.

L’avènement de ce nouvel âge « storyque » s’est produit sous le signe de l’industrie et de la consommation culturelles planétaires. On peut maintenant parler d’une réelle mondialisation des imaginaires scientifiques, des mythes techniques et religieux, des mondes ludiques virtuels, de la prolifération du fictionnel. Les conflits des identités et des mémoires, les versions centrales ou dissidentes de l’histoire, les modèles conflictuels du lien social s’alimentent à des interprétations en perpétuel buissonnement.

Dans ces flux et reflux, les premiers éléments d’une stéréotypie mondiale sont perceptibles. Des milliards de spectateurs de tous horizons culturels consomment les mêmes héros, stars, jeux, bandes dessinées, musiques, histoires, séries, nouvelles, documentaires. Inversement, chaque culture se mobilise pour sa propre défense et sa propre propagation. Stéréotypes et clichés mondiaux le disputent à une créativité permanente et à une défense maintenant officielle du pluralisme des cultures.

La sociologie des récits, comme la sociologie du temps ou de la normativité, ne peut pas être assignée à un domaine particulier. C’est une sociologie transversale, qui s’intéresse à toutes nos subdivisions.

Le GT12 compte actuellement 69 membres

Responsables - 2021-2024

Mme Marina D'AMATO - Professeure - Sociologie
Université de Rome 3 - Faculté des Sciences de la Formation - ROMA, Italie


Mme Laurence GAVARINI - Professeure - Sociologie
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - SAINT-DENIS, France


M. Edmondo GRASSI - Chercheur - Sociologie
Université Télématique San Raffaele - Département des Sciences Humaines et Promotion de la Qualité de Vie - ROMA, Italie


Mme Leila HOUADFI - Doctorante - Sociolinguistique
Université de Lille - Laboratoire Savoir, textes, langage - VILLENEUVE-D'ASCQ, France


Mme Sabrina MAZIGH - Doctorante - Sciences sociales
Université Hassan II - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock - CASABLANCA, Maroc


Mme Dominique OTTAVI - Maîtresse de conférences - Sociologie
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - SAINT-DENIS, France


M. André PETITAT - Professeur émérite - Sociologie
Université de Lausanne - Faculté des Sciences Sociales et Politiques - LAUSANNE, Suisse



Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF