AISLF

CR & GT

GT28 - Mouvements sociaux

Correspondant : M. Emanuele TOSCANO - ROME, Italie

Présentation

Le GT28 « Mouvements sociaux » ouvre un espace de dialogue entre différentes perspectives théoriques ou méthodologiques permettant d’analyser les enjeux soulevés par les mouvements sociaux contemporains, leurs adversaires et les sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent. Une attention particulière est donnée aux approches ayant comme point de départ la signification que les acteurs donnent à la vie sociale. Nous mettons également en avant les dimensions symboliques et communicatives des mouvements. Si les approches de terrain sont privilégiées, le groupe de travail est ouvert aux analyses politiques des mouvements sociaux lorsque celles-ci permettent de mieux saisir les phénomènes d’engagement ou de dégagement des acteurs. Porté par le souci d’une sociologie publique, ce groupe de travail est tourné vers les acteurs et s’intéresse aussi bien à leur capacité à produire une société plus démocratique qu’à leurs dimensions sombres et « négatives » telles que le racisme, la violence ou le terrorisme.

Si le champ des mouvements sociaux s’est surtout développé dans les années 1970 et 1980 autour de nouvelles mobilisations, la globalisation, le poids considérable des forces économiques sur la vie sociale et l’individualisation transforment les modes d’approche de l’action sociale. Le GT28 vise prioritairement à analyser et comprendre les formes concrètes et renouvelées de l’engagement, de la conflictualité et du changement social. Le GT28 porte également un intérêt particulier aux dynamiques de subjectivations et de transformations personnelles qui sont à la fois les moteurs et les résultats de ces mouvements.

Le GT28 s’intéresse aux prolongements institutionnels ou informels des mouvements sociaux par les acteurs, en particulier à travers l’étude des modes de participation citoyenne et politique. Il porte également attention à la construction d’alternatives concrètes qui prennent une place toujours plus importante dans les mouvements contemporains, notamment dans le domaine de l’écologie, de l’alimentation locale, de la réinsertion sociale ou des expérimentations démocratiques. Le GT28 propose d’analyser à la fois à la portée et aux limites de ces expérimentations menées par les mouvements sociaux. Voici quelques axes autour desquels le groupe de travail sera particulièrement actif :

  • subjectivation, créativité ;
  • nouvelles formes d’activisme ;
  • économie sociale et solidaire ;
  • féminisme et minorités ;
  • racisme, violence, terrorisme ;
  • sortie de la violence ;
  • participation sociale et citoyenne.

Le GT28 « Mouvements sociaux » de l’AISLF envisage de développer ses activités pour une sociologie publique et globale des mouvements sociaux en collaboration étroite avec le Comité de recherche 47 « Mouvements sociaux » de l’Association internationale de sociologie.

Le GT28 compte actuellement 81 membres

Responsables - 2021-2024

Mme Stéphanie GAUDET - Professeure - Sociologie
Université d'Ottawa - École d'études sociologiques et anthropologiques - OTTAWA, Canada


M. Geoffrey PLEYERS - Professeur - Sociologie
FNRS-UCLouvain & Collège d'Etudes Mondiales - CriDIS/Iacchos - LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique


M. Emanuele TOSCANO - Professeur associé - Sociologie
Università degli studi G. Marconi - Département des Sciences Humaines - ROME, Italie


Mme Buket TÜRKMEN - Enseignante chercheure - Sociologie
Galatasaray Üniversitesi - ISTANBUL, Turquie



Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF